Le gouvernement zimbabwéen a approuvé l’octroi de licence à Starlink, la filiale de satellites de SpaceX, pour permettre à l’entreprise d’opérer dans le pays d’Afrique australe. Cette décision « devrait entraîner le déploiement d’une infrastructure Internet à haut débit et à faible coût dans tout le Zimbabwe, en particulier dans les zones rurales », a déclaré le président Emmerson Mnangagwa.

Starlink fournira ses services à travers son unique et exclusif partenaire local, IMC Communications (Pvt) Ltd. Cette approbation intervient seulement deux semaines après que le fils d’un homme politique zimbabwéen, Neville Mutsvangwa, ait été arrêté pour possession illégale d’un terminal Starlink et violation de la loi sur les postes et télécommunications.

Le père de Mutsvangwa est le porte-parole du parti au pouvoir au Zimbabwe, tandis que sa mère est ministre des Affaires féminines et du Développement communautaire. Jusqu’à présent, l’utilisation du dispositif Starlink était illégale au Zimbabwe depuis janvier 2024, date à laquelle l’autorité des télécommunications avait annoncé des plans pour arrêter les individus et les entreprises trouvés en train de distribuer et de faire la publicité de l’appareil.

Malgré cette interdiction, les habitants du Zimbabwe ont continué à trouver de nouvelles façons d’utiliser Starlink. En avril 2024, Starlink avait averti ses utilisateurs zimbabwéens de la désactivation prochaine de son service d’itinérance, suite à une directive de POTRAZ, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe.

Starlink a déclaré qu’elle continuerait à travailler en étroite collaboration avec l’autorité pour obtenir la licence réglementaire nécessaire, et a exhorté les utilisateurs à contacter POTRAZ par e-mail ou par téléphone.

Selon le président Mnangagwa, « l’entrée de Starlink dans l’espace des télécommunications numériques au Zimbabwe devrait entraîner le déploiement d’une infrastructure Internet LEO à haut débit et à faible coût dans tout le Zimbabwe, en particulier dans toutes les zones rurales. » Il a ajouté que cela permettrait d’atteindre l’objectif de son administration de ne laisser personne ni aucun endroit de côté.

Le Zimbabwe n’est pas le seul pays africain à lever l’interdiction de Starlink et à accorder son approbation. En avril 2024, le Ghana a également approuvé l’exploitation de Starlink et la fourniture de services dans le pays, un mois après l’avoir déclaré illégal en décembre 2023.