Ce nouvel accord permet à Orange Ventures et Digital Africa de co-investir davantage auprès des startups accélérées par le réseau ODC, grâce au dispositif Fuzé. Les deux parties peuvent désormais doubler les fonds engagés par l’une d’entre elles, moyennant une instruction commune des dossiers de candidature et un financement conjoint.

Les Orange Digital Centers sont des écosystèmes d’innovation déployés dans 17 pays en Afrique et Moyen-Orient, ainsi que 8 pays en Europe. Ils offrent un soutien complet aux entrepreneurs, de la formation au financement, en passant par l’incubation et l’accélération.

Pendant la première année du programme Fuzé, cinq startups du réseau ODC ont déjà reçu jusqu’à 50 000 euros chacune. Parmi elles, trois sont camerounaises (Clinihome, Koree, Colorfol) et deux sont sénégalaises (Tolbi, Proboutik). Ces fonds leur permettent de développer significativement leurs activités.

Fayçal Adlouni, Managing Partner d’Orange Ventures, a déclaré : « Le groupe Orange est totalement engagé à faire émerger les futurs champions de la scène technologique en Afrique et au Moyen-Orient. Ce dispositif renforcé, impliquant Orange Middle East and Africa, Orange Ventures et Digital Africa permettra collectivement de concentrer nos ressources afin de créer un environnement propice à la réussite des startups. »

Asma Ennaifer, Directrice Exécutive RSE, communication et du programme Orange Digital Center d’Orange Afrique et Moyen-Orient, ajoute : « Les Orange Digital Centers sont de véritables catalyseurs d’innovation où les idées prennent forme et où les rêves deviennent réalité. En associant nos forces avec Orange Ventures et Digital Africa, nous donnons aux startups africaines les moyens de prospérer et de laisser leur empreinte dans un monde numérique en pleine expansion. »

Grégoire de Padirac, CEO de Digital Africa, se réjouit de ce partenariat renforcé : « Nous partageons le même engagement de soutenir les entrepreneurs africains dès les premières phases de maturité en leur apportant une offre complète de financement et accompagnement. »

Les startups intéressées peuvent se renseigner sur les sites d’Orange Ventures, d’Orange Digital Center et de Digital Africa pour découvrir les modalités de ce nouveau programme.

Cet accord marque une nouvelle étape dans l’engagement d’Orange et de ses partenaires pour stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique et au Moyen-Orient. En combinant leurs forces, ils offrent aux startups un écosystème complet pour réussir et se développer à l’international.