La Direction Générale des Impôts (DGI) béninoise propulse l’administration fiscale dans l’ère numérique avec le lancement officiel de ses e-services fiscaux. Destinée aux petites entreprises et propriétaires fonciers de Cotonou, cette plateforme innovante a été inaugurée le 23 mai 2024 à Cotonou, lors d’une cérémonie présidée par Hermann Orou Takou, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, en présence d’acteurs économiques clés.

Accessible en ligne 24h/24 et 7j/7, la nouvelle plateforme, disponible à l’adresse e-services.impots.bj offre aux usagers des quatre Centres des Impôts des Petites Entreprises (CIPEs) de Cotonou un accès simplifié à une gamme complète de services fiscaux. Déclaration de revenus, paiement de l’impôt foncier unique, et autres démarches administratives peuvent désormais être effectuées en ligne, de manière sécurisée et efficace.

Cette initiative, saluée par Nicolas Yenoussi, directeur général des Impôts, marque une étape majeure dans la modernisation de l’administration fiscale béninoise. Elle s’inscrit dans la continuité du vaste chantier de refonte du système d’information de la DGI, qui a débuté il y a quelques années avec l’intégration progressive des grandes et moyennes entreprises.

Le développement de ces e-services a été guidé par les retours d’expérience du Système Intégré de Gestion des Taxes et Assimilés (SIGTAS), lancé en 2018, et de son extension aux moyennes entreprises en 2019. Le nouveau Système Intégré de Gestion des Impôts du Bénin (SIGIBE), opérationnel depuis 2022, consolide ces acquis et unifie les services pour tous les types de contribuables.

Hermann Orou Takou a souligné l’importance des réformes gouvernementales dans la digitalisation de l’administration fiscale, encourageant les usagers à adopter cette nouvelle plateforme. Les e-services seront progressivement déployés dans d’autres communes, à commencer par Abomey-Calavi, confirmant ainsi l’ambition du Bénin de se positionner comme un acteur majeur de la transformation numérique en Afrique de l’Ouest.