Meta, la société mère de Facebook, a récemment annoncé le lancement d’un nouveau service payant pour la certification des comptes sur Instagram et Facebook. 

En effet, la toute nouvelle fonctionnalité du réseau social appelée « Meta Verified » permettra aux utilisateurs de vérifier leur compte en présentant une pièce d’identité gouvernementale en vue d’obtenir un badge bleu. Ce badge constitue une protection supplémentaire contre l’usurpation d’identité, ainsi qu’un accès direct au support client moyennant paiement. 

Cette annonce intervient alors que le géant des réseaux sociaux fait face à des difficultés financières. 

Meta Verified

Le service sera déployé en Nouvelle-Zélande et en Australie dès cette semaine et sera facturé à 11,99 $/mois sur le web et/ou à 14,99 $/mois sur iOS d’Apple. D’autres pays bénéficieront du service ultérieurement. 

Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a déclaré que cette fonctionnalité vise à améliorer l’authenticité et la sécurité des services du groupe. Les utilisateurs certifiés pourront bénéficier d’une visibilité et d’une portée accrues sur Instagram et Facebook, ainsi que d’autocollants exclusifs. 

La décision de Meta de lancer cette fonctionnalité intervient dans un contexte difficile pour le géant des réseaux sociaux. 

En fin d’année dernière, la société a annoncé un plan de licenciement massif touchant 13 % de ses effectifs, soit 11 000 personnes dans le monde. Récemment, le Financial Times a annoncé que Meta se prépare à une nouvelle restructuration en mars prochain.

Il est important de noter que cette initiative n’est pas nouvelle. En effet, en novembre dernier, Twitter avait lancé un service similaire permettant à ses abonnés d’authentifier leurs comptes en déboursant mensuellement la somme de 8 dollars et en bénéficiant d’avantages comme un « accès direct au service client ». 

Notons que le tarif déboursé pour la certification des comptes de Facebook et d’Instagram est supérieur à celui de Twitter.

Il reste à voir si cette initiative de Meta sera bien accueillie par les utilisateurs des réseaux sociaux.