Jumia, la première start-up technologique centrée sur l’Afrique à être cotée à la Bourse de New York, a annoncé une perte ajustée avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 49,2 millions de dollars pour les trois mois se terminant le 31 décembre, contre 70 millions de dollars pour la même période en 2021.

Malgré cette perte, le directeur général de Jumia, Francis Dufay, a annoncé que les initiatives de réduction des coûts de la société commencent à porter leurs fruits. Il s’attend à une forte réduction de la perte annuelle ajustée de l’EBITDA de 2023 à 100-120 millions de dollars, contre 207 millions de dollars en 2022.

Au cours du quatrième trimestre, Jumia a supprimé plus de 900 emplois et a réduit considérablement sa présence à Dubaï en relocalisant la plupart de son personnel restant dans ses bureaux africains. Cette réduction d’effectifs devrait permettre à Jumia d’économiser plus de 30 % sur les coûts mensuels de personnel à partir de mars 2023, par rapport à la base de référence des coûts de personnel d’octobre 2022.

Jumia a également réduit de manière significative ses dépenses de vente et de publicité, de 41 % en glissement annuel. Bien que le chiffre d’affaires de la société ait augmenté de 7,1 % à 66,5 millions de dollars au cours du trimestre, le nombre de consommateurs actifs sur son marché a chuté de 15 % à 3,2 millions en raison de l’inflation croissante qui a comprimé les dépenses de consommation tout en affectant la capacité des vendeurs à décrocher l’approvisionnement.

En réduisant ses coûts, Jumia espère atteindre la rentabilité à court terme. Bien que la société ait subi des pertes, elle s’est également adaptée à l’environnement économique en Afrique, où la pandémie a eu un impact sur les entreprises. Avec cette réduction de pertes et une stratégie de réduction de coûts efficace, Jumia est bien positionnée pour maintenir sa position de leader dans le secteur de la technologie en Afrique.