Le paysage numérique sénégalais a connu un nouvel élan le 11 avril 2025 avec le lancement officiel du projet « Goin’ Digital ». Cet événement, présidé par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN), Alioune Sall, en présence de personnalités telles que l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, S.E Sönke Siemon et l’ambassadeur de l’Union Européenne S.E Jean-Marc Pisani, marque une étape importante dans la gouvernance des projets numériques au Sénégal.

« Goin’ Digital » : une synergie avec le « New Deal Technologique »

Initialement conçu avant l’adoption du « New Deal Technologique » (NDT) lancé le 24 février 2025, « Goin’ Digital » a été réajusté pour s’intégrer parfaitement aux priorités de cette nouvelle gouvernance des projets numériques au Sénégal. L’objectif principal est d’appuyer la mise en œuvre du NDT en renforçant les capacités institutionnelles et en libérant le potentiel économique du numérique.

La vision du gouvernement pour une nation numérique inclusive

Selon le ministre Alioune Sall, toutes les actions menées dans le domaine du numérique, y compris « Goin’ Digital », contribuent à faire du Sénégal une nation où l’innovation technologique stimule une croissance inclusive, où le numérique renforce la souveraineté économique, et où chaque citoyen participe pleinement à l’économie numérique.

Quatre axes stratégiques pour le « New Deal Technologique »

Le « New Deal Technologique » repose sur quatre piliers fondamentaux que sont:

1- la souveraineté numérique : garantir l’indépendance technologique, la protection des données et la résilience des infrastructures stratégiques.
2- la digitalisation des services publics : moderniser l’administration en dématérialisant les services, en simplifiant les démarches et en améliorant l’expérience usager.
3- le développement de l’Économie numérique : accélérer la transformation économique en favorisant l’innovation, l’entrepreneuriat technologique et l’investissement dans les secteurs stratégiques du numérique.
4-le Sénégal, leadership africain dans le numérique : positionner le Sénégal comme une référence continentale, un hub technologique, pilier de l’intégration numérique africaine d’ici 2034.

« Goin’ Digital » : un catalyseur de la transformation numérique

Mis en œuvre conjointement avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs de l’écosystème numérique, sous la tutelle du MCTN, « Goin’ Digital » incarne une synergie renforcée entre les initiatives existantes et la nouvelle stratégie nationale. Ce projet est un levier essentiel pour concrétiser la vision du Sénégal d’une économie numérique florissante et inclusive.