En octobre 2022, le satellite AngoSat-2 a été lancé avec succès, marquant une étape importante pour l’Angola. Peu de temps après, en janvier 2023, le gouvernement angolais a donné son feu vert pour la commercialisation de ce satellite. Rapidement, dès mars de la même année, AngoSat-2 a commencé à offrir une connectivité Internet haut débit gratuite dans plusieurs institutions clés telles que les hôpitaux, les administrations, les écoles et les universités de sept provinces angolaises.

Pour étendre cette connectivité Internet gratuite aux zones éloignées du pays où les opérateurs mobiles ne sont pas présents, la société publique Angola Telecom a lancé un projet ambitieux appelé « Conecta Angola ». Ce projet vise à exploiter les capacités d’AngoSat-2 afin de fournir une connectivité Internet gratuite dans ces régions reculées, en mettant l’accent sur les institutions publiques telles que les écoles, les hôpitaux et les administrations municipales.

Eusébio Santos, directeur des ventes d’Angola Telecom, a expliqué que la première phase du projet consiste à offrir ce service dans les régions qui n’ont pas encore accès à Internet. Dans la deuxième phase, Angola Telecom prévoit d’intégrer les petites et moyennes entreprises de ces régions pour qu’elles puissent bénéficier de cette infrastructure partagée.

Cette initiative intervient environ six mois après que le président angolais João Lourenço a autorisé, par décret, la commercialisation d’AngoSat-2. Ce satellite a été lancé en remplacement d’AngoSat-1, qui avait été perdu dans l’espace peu de temps après son lancement en 2017. En mars 2023, AngoSat-2 était déjà opérationnel et fournissait une connectivité Internet haut débit gratuite dans les hôpitaux, les administrations, les écoles et les universités de sept provinces de l’Angola.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie spatiale nationale de l’Angola, qui vise à utiliser la technologie spatiale pour accélérer le développement du pays en améliorant la qualité et la couverture des services de télécommunications. Une attention particulière est accordée aux communautés éloignées et mal desservies afin de combler rapidement la fracture numérique.

Le projet « Conecta Angola » devrait contribuer à une meilleure utilisation des services Internet et accélérer la transformation numérique de tous les secteurs de l’économie angolaise. Selon les dernières statistiques de l’Institut angolais des communications (INACOM), l’Angola compte actuellement 10,08 millions d’utilisateurs d’Internet.