Le gouvernement ougandais a pour objectif de connecter l’ensemble de sa population à Internet dans le cadre de son plan de transformation numérique. Selon les dernières données publiées par l’autorité de régulation des télécommunications, l’Ouganda compte actuellement 25 millions d’utilisateurs d’Internet, ce qui représente un taux de pénétration de 60%.

Dans le cadre de son programme d’accélération de la transformation numérique universelle, le gouvernement ougandais prévoit d’étendre l’accès à Internet à haut débit dans les camps de réfugiés à travers tout le pays. Cette initiative a été révélée le samedi 24 juin par Amina Zawedde, secrétaire permanente au ministère des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de l’Orientation nationale.

Le programme de transformation numérique universelle de l’Ouganda bénéficie du soutien de la Banque mondiale, qui a récemment approuvé un prêt de 1 800 milliards de shillings (équivalant à 489,4 millions de dollars) pour sa mise en œuvre. Ce programme comprend plusieurs composantes, dont l’amélioration et l’extension de la connectivité Internet aux communautés situées dans des zones éloignées et difficiles d’accès. << Lorsque la connectivité Internet est mise en place dans des établissements tels que les hôpitaux, les écoles ou les bureaux gouvernementaux, cela permet de connecter les laboratoires et les bureaux administratifs, offrant ainsi une utilisation améliorée d’Internet pour les personnes concernées. >> a fait savoir Mme Zawedde.

La connectivité Internet offrira aux réfugiés l’infrastructure nécessaire pour accéder à l’éducation, apprendre de nouvelles langues, développer diverses compétences professionnelles et améliorer leurs moyens de subsistance. Selon les estimations du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Ouganda accueille environ 1,5 million de réfugiés.