Selon les statistiques officielles, la couverture des services de téléphonie mobile en République démocratique du Congo (RDC) ne concerne que 50,9% de la population. Pour combler le fossé numérique, les opérateurs télécoms ont exprimé le besoin d’accroître leurs capacités infrastructurelles. Ainsi, la Société financière internationale (IFC), une branche de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé dans les pays émergents, a récemment annoncé l’octroi d’un prêt de 60 millions de dollars à Eastcastle Infrastructure, une entreprise de gestion de tours télécoms. Cette somme sera utilisée par Eastcastle pour étendre son réseau en RDC.

Le modèle d’affaires d’Eastcastle consiste à louer ces nouvelles tours aux opérateurs de réseau mobile et autres prestataires de services numériques du pays. Cette approche permet aux opérateurs de développer leur couverture tout en réduisant les coûts d’exploitation et la consommation d’énergie grâce au partage des infrastructures.Cet investissement s’aligne avec les ambitions de croissance d’Eastcastle en Afrique subsaharienne. En juin 2021, la société avait déjà annoncé son intention d’investir 130 millions de dollars pour renforcer ses activités en RDC, au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Cette initiative fait suite à la cession de la majorité des parts d’Eastcastle à un consortium composé d’African Infrastructure Investment Managers (AIIM), Adenia Partners et l’IFC.

<< Nous exprimons notre grande satisfaction quant à la participation de la Société financière internationale (SFI) dans Eastcastle, qui a rendu possible la mise en place d’un programme de prêt à long terme de 60 millions de dollars pour soutenir nos activités en République démocratique du Congo (RDC). En combinant cette somme avec les 34 millions de dollars provenant de la Standard Bank of South Africa, nous serons en mesure de dépasser la barre des 1 000 tours télécoms en RDC. >> a exprimé Peter Lewis, cofondateur et directeur d’Eastcastle Infrastructure Ltd.

L’expansion du réseau de tours télécoms d’Eastcastle en République démocratique du Congo (RDC) est prévue afin d’améliorer la qualité et la couverture des services de télécommunications dans le pays. Selon les données récentes de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile en RDC s’élève à 48,4 millions, ce qui représente un taux de pénétration de 50,9%. En ce qui concerne l’utilisation d’Internet mobile, le pays compte 22,6 millions d’utilisateurs, avec un taux de pénétration de 23,8%.