La transformation numérique est une priorité pour de nombreux gouvernements africains, plaçant les technologies de l’information et de la communication (TIC) au cœur de leurs initiatives. Afin d’accélérer leurs ambitions numériques, le Malawi et la Tanzanie cherchent à renforcer leur coopération dans le domaine des TIC.

Lors de la visite de travail de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan au Malawi, les deux pays ont signé un accord de coopération le vendredi 7 juillet. Cet accord vise notamment à améliorer l’accessibilité des données en connectant le Malawi aux câbles sous-marins de manière non commerciale, réduisant ainsi les coûts actuellement associés à la connexion aux câbles via des fournisseurs tiers. La coopération entre les deux pays portera également sur la cybersécurité et l’échange d’informations.

Nape Moses Nnauye, ministre tanzanien en charge des Technologies de l’Information et de la Communication, a annoncé que des accords spécifiques seraient bientôt conclus entre les parties impliquées afin de mettre en place les termes convenus. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées par les gouvernements malawite et tanzanien pour accélérer le développement du secteur des technologies de l’information et de la communication dans un contexte de transformation numérique en pleine accélération.

Récemment, le Malawi a procédé à la ratification de la Constitution et de la Convention de l’Union africaine des télécommunications (UAT). Par ailleurs, une licence d’exploitation a été octroyée à Internet Starlink, fournisseur de services Internet appartenant à Elon Musk, milliardaire de renom. Dans le but de réduire le coût de l’accès à Internet dans le pays, le gouvernement a formé un groupe de travail dès l’année 2021.De son côté, le gouvernement tanzanien multiplie les initiatives visant à améliorer les services de communication sur son territoire. Au cours des deux dernières années, une somme de 400 milliards de shillings (équivalant à 164 millions de dollars américains) a été investie par les autorités pour améliorer et renforcer les infrastructures de communication du pays. En mai 2021, la Banque mondiale a accordé un financement de 150 millions de dollars pour la réalisation du Projet Digital Tanzania (DTP).Accords imminents pour la transformation numérique en Tanzanie et au Malawi