MTN Nigeria, l’un des principaux acteurs du secteur des télécommunications en Afrique, occupe une position de leader sur le marché nigérian avec 85,58 millions d’abonnés, ce qui représente une part de marché de 38,74 % selon les statistiques officielles.

Lors d’une récente rencontre entre les dirigeants de MTN Group et le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu (photo, à droite), Mcebisi Jonas, président du groupe, a annoncé un engagement financier majeur. En effet, MTN Group prévoit d’investir 3,5 milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années dans ses activités au Nigeria.Cet investissement vise à soutenir les objectifs à moyen terme de la filiale nigériane du groupe MTN.

L’entreprise prévoit de renforcer la capacité de son réseau, d’accélérer le déploiement de la 4G et de la 5G, d’étendre la couverture dans les zones rurales et de promouvoir l’accès haut débit à domicile. De plus, elle souhaite développer rapidement l’écosystème de sa banque de paiement MoMo PSB en tant que contributeur majeur à la croissance de son activité fintech.

L’investissement en question permettra également à MTN de consolider sa position de leader sur le marché des télécommunications au Nigeria, face à une concurrence de plus en plus forte. Airtel Nigeria a récemment lancé la 5G commerciale et prévoit d’investir 700 millions de dollars par an dans ses activités au cours des 3 à 4 prochaines années. Globacom et 9mobile ont également engagé des campagnes d’expansion et de modernisation de leurs réseaux respectifs.

D’après les récentes données de la Nigerian Communications Commission (NCC), MTN détient une part de marché de 38,74 % en termes d’abonnés, ce qui en fait le leader du secteur de la téléphonie mobile. Ses concurrents, à savoir 9mobile, Globacom et Airtel Nigeria, détiennent respectivement des parts de marché de 6,18 %, 27,68 % et 27,4 %.

Si l’on se réfère aux dires de M. Jonas, cet investissement s’inscrit dans la vision de MTN Group de devenir une entreprise panafricaine en recentrant ses investissements de la région du Moyen-Orient vers l’Afrique, notamment au Nigeria où elle a obtenu les meilleurs rendements. La société finalise actuellement la vente de ses activités en Afghanistan, ce qui marquera la fin de ses opérations au Moyen-Orient, à l’exception de l’Iran où elle a décidé de maintenir sa présence.