L’Égypte a pour objectif d’accélérer le développement de son industrie spatiale en lançant les satellites EgyptSat 2 et NExSat-1 d’ici la fin de l’année. Le satellite EgyptSat 2, développé par la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), est un satellite d’observation de la Terre. Quant au satellite NExSat-1, il est dédié à la télédétection et à la recherche scientifique, et a été assemblé en collaboration entre l’Autorité nationale égyptienne pour la télédétection et les sciences spatiales (NARSS) et Berlin Space Technologies (BST) au Centre d’assemblage, d’intégration et de test de satellites (AITC) de l’Agence spatiale égyptienne (EgSA).

Il convient de noter, d’entrer de jeu, que ces lancements font partie du plan décennal de développement spatial de l’Égypte, lancé en mars 2020, qui vise à renforcer les capacités spatiales, développer des missions spatiales, moderniser les installations pour soutenir la croissance de l’industrie spatiale commerciale, promouvoir la coopération internationale et établir une base juridique solide.

L’Égypte vise à renforcer sa position de leader dans le domaine de la science et de la technologie spatiales en Afrique grâce à ces initiatives. Cette démarche se déroule dans un contexte où les investissements des pays africains dans les programmes spatiaux connaissent une croissance significative. Selon une étude du média spécialisé Space In Africa, entre 1998 et juin 2023, les pays africains ont investi un montant total de 4,71 milliards de dollars pour la fabrication et le lancement de satellites.

De plus, le rapport annuel 2022 de l’industrie spatiale africaine réalisé par Space In Africa indique que la valeur de cette industrie devrait atteindre 22,64 milliards de dollars d’ici 2026, alors qu’elle était estimée à 19,49 milliards de dollars en 2021. Le même rapport souligne que les nations africaines ont consacré un total de 534,9 millions de dollars aux programmes spatiaux en 2022, contre 523,2 millions de dollars en 2021.