Yahsat, le fournisseur émirati de services de télécommunications par satellite, poursuit son expansion en Afrique en annonçant un partenariat stratégique avec la société indienne Satcom Technologies le 29 mai. Cette collaboration prévue pour le mois de juin, vise à explorer les opportunités offertes par le marché zimbabwéen et à fournir des services par satellite adaptés aux besoins spécifiques du pays.

Le partenariat entre Yahsat et Satcom Technologies prévoit une collaboration étroite avec le gouvernement zimbabwéen pour soutenir les projets nationaux dans divers secteurs clés tels que l’exploitation minière, l’agriculture, la santé et l’éducation. Grâce à cette initiative, les deux entreprises ambitionnent de combler le fossé numérique au Zimbabwe en fournissant une connectivité fiable et performante, même dans les zones les plus reculées.

Cette expansion de Yahsat en Afrique répond à une demande croissante en connectivité à haut débit sur le continent. L’entreprise a récemment signé un accord avec Eutelsat pour exploiter son satellite « Eutelsat Konnect » en Afrique, renforçant ainsi sa capacité à fournir des services de qualité dans la région.

L’arrivée de Yahsat au Zimbabwe devrait contribuer à améliorer l’accès à internet dans le pays, où le taux de pénétration reste relativement faible. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des efforts du gouvernement zimbabwéen pour étendre les services internet par satellite et réduire les coûts, comme en témoigne l’attribution récente d’une licence d’exploitation à Starlink.

Le partenariat entre Yahsat et Satcom Technologies marque une étape importante dans le développement des télécommunications par satellite en Afrique. Il souligne l’engagement de Yahsat à fournir des solutions de connectivité innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des pays africains, contribuant ainsi à leur transformation numérique et à leur croissance économique.

Notons que début 2024, selon le rapport de la plateforme DataReportal, le Zimbabwe comptait 5,48 millions d’internautes pour un taux de pénétration d’internet de 32,6% et 13,88 millions de connexion mobiles cellulaires actives soit 82,4% de la population totale.