Le 31 mai, lors du Gitex Africa à Marrakech, le gouvernement nigérian et Gitex ont annoncé la signature d’un protocole d’accord pour la création de Gitex Nigeria. Cette nouvelle plateforme vise à stimuler l’innovation technologique et le développement économique du pays.

Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général de la National Information Technology Development Agency (NITDA), a souligné l’importance de ce partenariat. Il a mis en avant le rôle des technologies de l’information (TI) dans l’amélioration de la productivité de divers secteurs au Nigeria. « En exploitant les TI, nous pouvons considérablement augmenter la productivité dans d’autres secteurs, stimulant ainsi la croissance et le développement économiques », a déclaré Abdullahi. Il a également ajouté que Gitex Nigeria offrira au pays une plateforme pour présenter ses innovations et les exporter sur le marché mondial, attirant ainsi les investisseurs et favorisant les opportunités d’investissement.

Trixie LohMirmand, vice-présidente exécutive du Dubai World Trade Centre, organisateur de Gitex, a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration. Elle a souligné l’importance d’accroître la présence des startups nigérianes lors des événements Gitex. « Nous visons à avoir une plus grande participation des startups nigérianes à Gitex, en explorant en profondeur les opportunités dans des domaines tels que l’IA, la finance du futur et la santé. Cette initiative s’aligne sur l’agenda technologique national du Nigeria et ouvrira des portes aux startups nigérianes pour accéder à des plateformes en Afrique, à Dubaï et dans le monde entier », a remarqué LohMirmand.

Gitex Nigeria mettra en lumière les secteurs de croissance exponentielle du pays, tels que l’intelligence artificielle (IA), la finance du futur, la santé numérique, les startups et les scale-ups. L’événement intégrera l’écosystème technologique nigérian à Gitex Africa Maroc et étendra sa portée à Gitex Global à Dubaï et Gitex Europe à Berlin.

Reflétant les secteurs critiques alignés sur la stratégie numérique nationale, les événements les plus populaires de Gitex seront introduits lors de l’édition inaugurale, notamment AI Everything Nigeria, North Star Nigeria pour les startups, ainsi que Gitex Health Tech 5.0 et Gitex Future Finance 5.0. Cet événement technologique très attendu amplifiera le potentiel du marché dans le pays émergent à la croissance la plus rapide de la région, avec des performances économiques prévues pour croître de 11,2 % en 2024 selon la Banque africaine de développement.