L’Association des éditeurs et Professionnels de la Presse En Ligne (APPEL) du Sénégal veut mieux organiser ce secteur dont les acteurs se comptent chaque jour en plus grand nombre. Ainsi, une labellisation des sites internet qui exercent dans le pays est annoncée. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Dakar.
Du 10 au 13 août prochain, cette association organisera un atelier de réflexion en vue d’élaborer un cahier de charges qui permettra de faire de cette volonté une réalité. Au cœur de cette labellisation, la volonté de professionnaliser les acteurs afin de les inciter à produire davantage de contenus de qualité. Selon Ibrahima Lissa Faye, Président de l‘APPEL, plusieurs décisions en ressortiront :
Image d’illustration« L’objectif de cette rencontre est de relever le niveau de professionnalisme de la presse en ligne en mettant non seulement en place un mécanisme de labellisation pour la qualité du contenu, mais aussi la mise en place d’un cahier de charge auquel serait assujetti tout promoteur d’un site d’informations », a-t-il expliqué.
Au Sénégal, selon les informations communiquées par l’association, ce sont un peu plus de 2 millions de visiteurs que l’on dénombre à l’actif des acteurs de la presse en ligne, chaque jour. La presse en ligne se présente de ce fait comme une force d’influence qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut impérativement organiser et réguler. C’est justement pour ces raisons que l’APPEL a élaboré un plan stratégique qui porte sur la période 2016-2020, et qui s’articule autour de plusieurs axes tels que le renforcement des capacités des membres et administration, le volet social, sans oublier le volet économique.