Quatre pays africains à savoir l’Algérie, le Mali, le Niger et Tchad souhaitent s’interconnecter par une dorsale transaharienne de fibre optique. Pour tenter de faire avancer les choses, les ministres en charge des télécommunications et des TIC de ces pays se sont rencontrés le 28 juillet 2016 à N’djamena.
Le projet d’interconnexion de ces quatre pays vise à accélérer le développement et l’inclusion des services numériques. Pour les populations des pays que la fibre traversera, de nombreux services seront accessibles et cela à des coûts abordables. Ce sont entre autres les services de e-administration, de e-éducation, de e-santé, et de e-commerce.
Pour sa mise en œuvre, le projet sera soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), dont son représentant résidant au Tchad, Michel Djiena Wembou, n’a pas manqué de s’exprimer :
«Ce projet permettra d’accélérer la diversification des économies des pays bénéficiaires à travers l’accès des populations et des entreprises à des services de télécommunications de qualité et à des coûts plus abordables », a-t-il soutenu.
Lors de cette rencontre entre les ministres en charge des TIC au Tchad, un document comportant les détails structurants du projet tels que les contraintes naturelles et organisationnelles, a été soumis à validation. Ce projet de grande importance devra aussi permettre d’assurer de meilleures qualités des connectivités et aussi ouvrir la porte vers l’international.
Les commentaires sont fermés.