Alors que le monde entier a les yeux rivés vers Rio de Janeiro, capitale mondiale des jeux olympiques 2016 durant les deux prochaines semaines, les personnes qui n’ont pas pu effectuer le déplacement auront recours aux medias traditionnels pour vivre la magie des compétitions, mais pas que ! Avec les réseaux-sociaux, il est aussi possible d’être au cœur de la compétition tout en restant derrière un écran.

Visiter Rio de Janeiro avec Google Maps

Les jeux olympiques attireront énormément de touristes vers le Brésil. Si vous n’avez pas pu effectuer le déplacement à Rio, pas de panique, Google a trouvé une solution pour vous. Avec son site dénommé « Beyond the Map », la société américaine offre une visite guidée des favelas de Rio de Janeiro. S’appuyant sur l’application Google Street View, c’est une immersion totale filmée en 360 degrés qui met les projecteurs sur les réalités de ces citées oubliées. On découvre par exemple, qu’au-delà de la précarité qui saute aux yeux, il y a aussi la joie de vivre des habitants (certains y relatent leurs histoires) que l’on peut retenir de ces quartiers. L’expérience est fabuleuse.

             Beyond the Map, la trouvaille de Google pour une visité guidée à Rio / CRÉDIT : Google

Pour ne rien manquer de la compétition, Google a prévu une page spéciale qui donne un aperçu global du déroulement de la compétition avec les différents résultats, les records et bien plus encore. La page est accessible en effectuant une requête sur le moteur de recherche de Google avec le mot « Rio ».

Lire aussi : J.O Rio 2016 : Présentation des 12 représentants ivoiriens

Facebook Optimisé pour l’occasion

Facebook s’est paré aux couleurs des J.O. Afin de permettre à ses utilisateurs de suivre la compétition en toute quiétude, le réseau social qui revendique le plus d’utilisateurs au monde a prévu de nouvelles fonctionnalités.
Lors des jeux olympiques, il y aura les athlètes d’une part, mais il y aura aussi et surtout leurs supporters qui auront la charge de les pousser vers la victoire. Pour cela, Facebook a ramené ses filtres de couleur qui permettent de se parer aux couleurs des différents pays qui prennent part à la compétition. Ainsi, chacun peut habiller sa photo de couverture ou de profile aux couleurs de son pays. Aussi, le réseau social s’est enrichi d’une page qui contient un mélange de plusieurs contenus relatifs à la compétition. A travers un communiqué, la société de Marck Zuckerberg donne plus de détails :

« Il sera possible d’être redirigé vers une page qui mélange des contenus dynamiques des J.O, en cliquant dessus, et qui sera personnalisée – L’on pourra découvrir des résultats de recherche sur le thème des J.O, ainsi que des conversations, événements, vidéos live de Rio, et plus encore sur ce même thème. Un message similaire sera également envoyé le 21 août pour la Cérémonie de Clôture ».

                                              Facebook s’est paré aux couleurs des J.O

Des emojis spéciaux sur Twitter

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés pour le suivi de l’information en temps réel. Fort de ce constat, la plateforme s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités. De nouveaux emojis font leurs apparitions. En mentionnant certains hashtag spécifiques, ces emojis seront générés automatiquement. Par exemple, la mention de #CIV fait apparaitre le drapeau ivoirien, et ceci pour tous les pays qui prennent part aux J.O. De plus, il sera possible d’avoir ces emojis en mentionnant des sports et même des médailles. Twitter a poussé l’expérience plus loin et a prévu une chaîne périscope spéciale pour ne rien manquer de l’événement.
A Rio, un bus spécial sillonnera les rues avec en prime, un affichage des meilleurs contenus sur ses vitres. Il sera par ailleurs équipé d’un point d’accès wifi gratuit pour permettre une meilleur expérience à un grand nombre de personnes.

                              Un bus de Twitter sillonnera les rues de Rio / CRÉDIT : Twitter

Des hashtags à suivre pour ne rien manquer

Sur les réseaux sociaux, pour suivre le déroulement des différentes compétitions, l’utilisation des hashtags est une astuce bien pratique. Ce sont ces mots-dièse cliquables qui ramènent vers des contenus qui ont un même centre d’intérêt. Parmi ceux qui seront les plus utilisés sur les réseaux-sociaux il y a #Rio2016, #Jo2016 #LoadToRio.

Au-delà des comptes des athlètes eux-mêmes que l’on peut suivre pour être au parfum des informations, plusieurs comptes ont été créés spécialement pour l’occasion :

Comptes Twitter : @jeuxolympiques / @Rio2016_fr
Page Facebook : Rio 2016
Comptes Instagram : @Rio2016 / @Olympics