Le premier trimestre 2016 n’a pas été bénéfique pour MTN Group. C’est du moins ce qui ressort de l’information relayée par Reuters. La perte enregistrée sur cette période est essentiellement due à l’amende infligée à sa filiale nigériane.

Les revenus de MTN Group sont au rouge. En effet, sur la période du premier semestre 2016, le groupe a enregistré une baisse de 48% de ses revenus, soit près de 454,6 millions $. Au Nigeria, MTN a écopé d’une amende de 1,7 milliards $ pour non identification de cartes SIM (5,1 millions) comme exigé par le régulateur. Initialement fixée à 5,2 milliards $, cette amende a ensuite été revue suite à de nombreuses négociations.

Il faut préciser que MTN Group enregistre tout de même de bonnes performances essentiellement pour sa bonne santé sur d’autres marchés tels que la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Dans ces deux pays, l’opérateur panafricain a enregistré une croissance de ses revenues respectivement de 165 milliards de FCFA et 141 milliards de F CFA. Selon des experts de l’agence Ecofin, le groupe a bénéficié de l’évolution favorable de l’euro vis-à-vis du rand sud-africain.