Le groupe chinois Tinci Materials a opté pour la délocalisation de son usine de Bohumin, en République tchèque, vers le Maroc. Cette décision repose sur la perspective d’un climat politique plus favorable et d’une stabilité économique accrue. La future usine, implantée à Casablanca, se dédiera au traitement de 100 000 tonnes d’électrolytes de lithium et d’hexafluorophosphate.

Ces matériaux manufacturés auront pour vocation d’alimenter le marché européen des véhicules électriques, anticipant ainsi l’interdiction projetée des ventes de véhicules à moteur thermique dans l’Union européenne d’ici à 2035. Tinci investira jusqu’à 280 millions de dollars (soit 2,7 milliards de dirhams marocains) dans ce projet, capitalisant sur les ressources naturelles du Maroc, en particulier le cobalt et le lithium, indispensables aux batteries de stockage d’énergie. Cette démarche stratégique s’aligne avec la nouvelle Charte de l’Investissement du Maroc, allouant 71 % des financements (soit 2 milliards d’euros) pour promouvoir la mobilité électrique dans les années à venir.

Cela témoigne de l’engagement du pays dans la réduction des émissions de CO2 et la stimulation de la mobilité électrique, en vue de lutter contre la pollution atmosphérique, notamment dans les zones industrielles telles que Marrakech et Tanger.