Thales, la branche ferroviaire de Colas Rail, et Orascom, une entreprise égyptienne, ont obtenu un contrat de 1,3 milliard d’euros pour ériger une ligne de métro à Alexandrie, en Égypte, selon l’annonce faite par Thales ce jeudi 23 novembre. Ce projet vise à connecter le cœur d’Alexandrie à Abu Qir, situé au nord-est de l’agglomération, s’étendant sur 21,7 km et englobant vingt stations ainsi que deux dépôts.

Alessio Bencivenni, directeur général des systèmes de transport terrestre de Thales en Égypte, a souligné : « Thales possède un héritage important en Égypte, ayant collaboré avec NAT (National authorities for tunnels) sur le métro du Caire dès ses débuts, il y a 35 ans. » Ce projet a pour but « de désengorger la circulation routière à Alexandrie et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans cette ville abritant cinq millions d’habitants », précise le communiqué de Thales.

En fournissant ses technologies ferroviaires sécurisées, Thales offrira « ses dernières avancées en matière de billettique » autorisant l’utilisation de codes QR, de cartes bancaires ou du paiement mobile par téléphone pour accéder au métro. De plus, Thales déploiera sa technologie de signalisation CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) permettant une communication continue entre les trains et le sol, assurant ainsi la connaissance précise « des positions, distances et vitesses de déplacement des trains ». L’entreprise française contribuera également avec des solutions de vidéosurveillance pour prévenir les intrusions sur le réseau, entre autres fonctions.