Africell a commencé son activité en République démocratique du Congo en 2012 et a récemment étendu son réseau dans trois nouvelles provinces du sud-est du pays : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika. Cette expansion a nécessité 18 mois et a inclus l’installation de près de 100 sites cellulaires, la mise en place d’un centre de données à Goma et le recrutement de personnel local.

Jacques Gergi, directeur régional d’Africell RDC, a souligné l’importance de cette expansion pour stimuler la connectivité numérique dans une région qui a souvent manqué d’investissements dans ce domaine. Cette extension devrait permettre à des millions de Congolais d’accéder à des outils numériques abordables, favorisant ainsi la croissance économique, l’éducation et l’emploi.

En ajoutant ces trois nouvelles provinces, Africell vise à étendre ses services à environ 4 millions de nouveaux clients potentiels. Cela pourrait renforcer sa part de marché actuelle de 6,64 % dans le secteur des télécommunications en RDC. Actuellement, ses concurrents principaux, Orange, Airtel et Vodacom, détiennent des parts de marché plus importantes. Sur les segments de l’Internet mobile et de l’argent mobile, Africell a une présence plus modeste avec des parts de marché de 2,1 % et 0,18 %, respectivement, selon l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).