Engagée résolument en faveur de l’innovation et de la technologie sur le continent africain, UVU Africa œuvre pour propulser le progrès technologique. Initiée en 1999 par Joshin Raghubar sous le nom de Cape Innovation and Technology Initiative (CiTi), cette organisation à but non lucratif, active en Afrique du Sud et au Rwanda, a changé de nom en janvier 2023.
Collaborant avec des esprits audacieux et des partenaires visionnaires tels que Liquid Intelligent Technology, Google, Verifone, IBM, Amazon Web Services et Microsoft, UVU Africa vise à façonner des sociétés inclusives et orientées vers l’avenir grâce à l’innovation et à la technologie.
Sous la direction d’Ian Merrington, président-directeur général, UVU Africa étend son influence à travers le continent, favorisant une croissance économique numérique inclusive par le biais de l’incubation d’entreprises, de l’accélération, du développement des compétences et de la création de clusters d’innovation spécialisés.
« UVU Afrique continuera à concevoir et à construire des sociétés inclusives adaptées à l’avenir grâce à l’innovation et à la technologie. Nous stimulons la croissance inclusive de l’économie numérique par l’incubation d’entreprises, le développement des compétences et par des projets clés qui catalysent l’innovation ouverte et la collaboration. Nous construisons les sociétés du futur, aujourd’hui, dans toute l’Afrique, » a déclaré Joshin Raghubar.
L’organisation déploie divers programmes pour atteindre ses objectifs. À travers CapaCiTi Tech Career Accelerator, elle fournit aux jeunes Sud-Africains les outils nécessaires pour devenir des acteurs numériques compétents.
UVU Accelerate soutient, forme et guide les entrepreneurs en leur offrant un programme de mentorat, ainsi qu’un accès aux réseaux et financements nécessaires pour devenir des créateurs d’emplois.
En 2019, UVU Africa a lancé UVU Bio, un accélérateur spécialisé dans les biotechnologies, offrant aux entrepreneurs africains une plateforme de rencontre entre la science, les affaires et l’investissement. Injini, un accélérateur spécialisé dans les technologies éducatives en Afrique, fait également partie du groupe UVU Africa.
En outre, l’organisation met à disposition une gamme complète d’infrastructures, comprenant des espaces de travail partagés, des salles de réunion, des salles de conseil et des espaces événementiels.
UVU Africa a eu un impact considérable en Afrique. Elle a formé plus de 2 500 femmes pour les doter de compétences technologiques pour leurs entreprises. Annuellement, elle forme 1 000 jeunes sans emploi aux compétences technologiques et essentielles pour leur carrière. Elle a soutenu 55 start-up edtech africaines et incubé plus de 60 entreprises dans le domaine de la bioéconomie. Son écosystème, en constante expansion, compte plus de 5 000 entrepreneurs.