La Chine se positionne en leader de l’approvisionnement en lithium en provenance d’Afrique, renforçant ainsi sa position sur le marché concurrentiel du métal clé utilisé dans les batteries des véhicules électriques (VE). Les entreprises chinoises ont effectué d’importants investissements dans les mines africaines, ce qui devrait entraîner une augmentation de plus de 30 fois de la production de lithium d’ici 2027, représentant 12% de l’offre mondiale.

Cette diversification des sources d’approvisionnement permet à la Chine de maintenir sa domination dans la transformation des métaux pour les VE, tandis que les États-Unis cherchent à construire leurs propres réseaux d’approvisionnement en partenariat avec des pays tels que le Canada et l’Australie. Le Mali, la République démocratique du Congo et le Zimbabwe devraient devenir les principaux producteurs de lithium en Afrique dans les années à venir.

Les entreprises chinoises ont investi massivement dans les mines africaines, ce qui a fait de la Chine la principale source de capitaux pour l’approvisionnement en matériaux de batterie ces dernières années. Des sociétés telles que Ganfeng Lithium, Contemporary Amperex Technology et Sichuan Yahua Group sont impliquées dans des projets de lithium au Mali, en RDC et en Éthiopie respectivement. Ces investissements sont essentiels pour la chaîne d’approvisionnement chinoise afin de répondre à la demande croissante de ses fabricants de batteries, tels que CATL et BYD Co.

Les États-Unis explorent également des options d’approvisionnement en matières premières en provenance d’Afrique, mais leurs plans en sont encore à un stade préliminaire, avec des accords de coopération limités en place.
Malgré une augmentation prévue de 35% de l’offre mondiale de lithium cette année, le marché restera tendu jusqu’en 2025.

Les pays africains suivent la tendance mondiale en cherchant à développer des usines de traitement et de raffinage afin de conserver une plus grande part des revenus provenant des exportations de lithium. Le Zimbabwe et la Namibie ont déjà mis en place des mesures pour limiter l’exportation du minerai de lithium brut. Le Maroc, en raison de sa proximité avec l’Europe et de son abondance de phosphate, émerge comme un hub potentiel pour la production de batteries de véhicules électriques (VE) et attire les investissements du fabricant chinois de batteries Gotion High-Tech. Le pays vise à construire la première grande usine de batteries de VE en Afrique, avec une capacité annuelle de 100 gigawatts.