Le marché des télécommunications au Niger est dominé par quatre opérateurs : Airtel, Zamani, Moov Africa et Niger Telecoms. Leur chiffre d’affaires total a atteint environ 406,7 millions de dollars en 2022. Cependant, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Niger (ARCEP) a récemment annoncé qu’elle a infligé une amende de 4,32 milliards de francs CFA (7,3 millions de dollars) aux opérateurs de télécommunications opérant dans le pays.

Cette sanction est due au non-respect des engagements de qualité de service envers les consommateurs par Celtel (Airtel Niger), Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani. À en croire l’ARCEP, Zamani devra verser 1,36 milliard de francs CFA au Trésor public, Airtel 1,35 milliard de francs CFA, Niger Telecoms 1,19 milliard de francs CFA et Moov Africa 402,5 millions de francs CFA.Il convient de rappeler qu’en août 2022, l’ARCEP avait mis en demeure les quatre opérateurs de télécommunications à la suite d’une campagne de contrôle de la qualité des services offerts par les réseaux mobiles dans une douzaine de localités du pays. Ils avaient alors reçu un délai de quatre mois, à compter du 31 août 2022, pour corriger les défaillances constatées.

Du 9 janvier au 20 mars de cette année, l’ARCEP a mené une nouvelle campagne de mesure dans les mêmes localités afin de vérifier si les manquements constatés lors de la première campagne avaient été corrigés ou non. Niger Telecoms, Zamani, Airtel et Moov Africa ont affiché des taux de correction respectifs de 20,68 %, 22,5 %, 55,68 % et 62,2 %.

L’ARCEP a imposé cette sanction financière afin de contraindre les opérateurs de télécommunications à respecter les normes fixées dans leurs cahiers des charges concernant la qualité et la couverture des services télécoms. L’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms devrait bénéficier non seulement aux consommateurs, mais aussi aux entreprises de télécommunications et à l’État.