Safaricom Ethiopia, l’opérateur de télécommunications, a récemment lancé son service de mobile money M-Pesa en Ethiopie, pénétrant ainsi un marché jusqu’alors dominé par Telebirr d’Ethio Telecom. Après avoir obtenu la licence d’émetteur d’instruments de paiement de la Banque nationale d’Ethiopie, Safaricom a mené avec succès un projet pilote, recruté et formé des agents M-Pesa, et établi des partenariats stratégiques avec des banques locales.
M-Pesa offre aux abonnés la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent, de payer des commerçants, d’acheter du temps d’antenne et d’effectuer des transactions bancaires. Depuis son lancement en mai 2021, Telebirr compte déjà 34,3 millions d’utilisateurs.
Safaricom considère le lancement de M-Pesa en Ethiopie comme un enjeu stratégique majeur pour son expansion sur le marché des télécommunications. La société vise à reproduire le succès de sa société mère au Kenya, où M-Pesa est devenu le principal moteur de croissance, représentant 38,3 % du revenu des services. M-Pesa est reconnu pour son impact sur l’inclusion financière, desservant plus de 51 millions de clients dans sept pays africains.
Safaricom prévoit d’élargir les services offerts par la plateforme M-Pesa, améliorant ainsi la qualité de vie de ses clients et contribuant à l’accélération de l’inclusion numérique et à la promotion de l’innovation, conformément à la stratégie de paiement numérique 2025. Stanley Njoroge, directeur général par intérim de Safaricom Ethiopia, a exprimé sa confiance dans le potentiel de M-Pesa pour transformer le paysage financier en Ethiopie.