Le financement d’amorçage reste un défi majeur pour l’innovation en Afrique. Pour répondre à ce besoin, des fonds sont créés dans le but d’accompagner les entrepreneurs africains et de faciliter le démarrage de leurs activités.Dans cette optique, Founders Factory Africa (FFA), un accélérateur et investisseur sud-africain basé à Johannesburg, a récemment annoncé avoir obtenu un financement supplémentaire de 114 millions de dollars de la Fondation Mastercard et de Johnson & Johnson Impact Ventures (JJIV).

Selon le communiqué de presse de FFA, ces fonds permettront à l’incubateur d’élargir son modèle et de mieux soutenir les start-up et les fondateurs axés sur la technologie à travers tout le continent africain. Cette nouvelle injection financière renforcera les capacités de FFA à accompagner les entrepreneurs africains dans leur parcours d’innovation et de croissance.

Cette initiative témoigne de l’engagement envers le développement de l’écosystème entrepreneurial en Afrique et de la volonté de soutenir les entrepreneurs locaux dans leur quête d’innovation et de réussite. Grâce à ces fonds, FFA pourra continuer à jouer un rôle clé dans la promotion de l’entrepreneuriat technologique en Afrique et contribuer à résoudre le défi du financement d’amorçage dans la région.Alina Truhina, cofondatrice de FFA, s’est exprimée avec enthousiasme concernant ce nouveau financement : « Nous sommes ravis de recevoir cette nouvelle et dynamique injection de fonds, qui fait suite aux investissements antérieurs de Standard Bank Group, Small Foundation et Netcare Group dans Founders Factory Africa ». Depuis sa création en 2018, Founders Factory Africa a déjà soutenu plus de 55 start-up technologiques dans 11 pays africains.

Avec ce nouvel apport financier, le studio a pour ambition de redoubler d’efforts pour réduire les inégalités hommes-femmes dans le domaine technologique. Il s’engage à offrir un financement, des connaissances et un soutien pratique aux fondateurs, qu’ils soient hommes ou femmes, afin de favoriser leur réussite commerciale et de créer un impact significatif en Afrique.