Safaricom a de grands projets sur le marché des télécommunications en Éthiopie et met en place plusieurs initiatives pour stimuler sa croissance et se positionner comme un concurrent solide face à Ethio Telecom, l’opérateur historique, ainsi qu’à un nouvel opérateur télécoms privé annoncé.

La Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), membres du Groupe de la Banque mondiale, ont récemment conclu un accord visant à soutenir les activités de Safaricom Ethiopia. Cet accord comprend un financement de 257,4 millions de dollars et des garanties pour un milliard de dollars, qui couvriront les investissements des actionnaires de Safaricom Ethiopia au cours des dix prochaines années.

En juin dernier, la Banque mondiale avait annoncé son soutien à Safaricom Ethiopia, dans le but d’accélérer sa croissance et de répliquer le succès de Safaricom au Kenya sur le marché éthiopien.

Depuis le lancement de ses activités commerciales en octobre 2022, Safaricom Ethiopia a progressivement déployé son réseau, qui couvre déjà 22 villes du pays. De plus, la société a récemment obtenu une licence d’exploitation pour le service d’argent mobile M-Pesa, qui devrait être opérationnel dès septembre prochain.

Ces différentes initiatives visent à renforcer la compétitivité de Safaricom Ethiopia sur un marché télécoms éthiopien en pleine libéralisation. Actuellement, ce marché est dominé par Ethio Telecom, l’opérateur historique, qui compte 72 millions d’abonnés au 30 juin 2023, dont 34,3 millions utilisent le service de paiement mobile Telebirr. De plus, l’entrée imminente d’un deuxième opérateur télécoms privé ajoutera une nouvelle dynamique concurrentielle.

Michael Joseph, alors président du conseil d’administration de Safaricom, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration avec l’IFC, soulignant sa contribution précieuse pour progresser sur le marché éthiopien. Il a relevé que l’arrivée de l’IFC en tant que partenaire financier apporte de nombreux éloges et du respect au conseil d’administration de Safaricom. Il a également mis en avant l’expérience mondiale de l’IFC dans les opérations financières, ce qui devrait apporter une valeur ajoutée significative à Safaricom Ethiopia dans son expansion sur le marché éthiopien.