Le Cercle africain de Cybersécurité (CAC) a récemment été créé en tant qu’association régionale en Afrique dans le but de promouvoir et de renforcer la cybersécurité sur le continent. Face aux menaces croissantes qui pèsent sur les infrastructures numériques, le CAC réunit des experts en cybersécurité, des représentants gouvernementaux, des dirigeants d’entreprise, des juristes et des universitaires afin de mettre en place une approche multidisciplinaire pour garantir la sécurité numérique.
En tant que « DO and THINK TANK », le CAC s’engage activement à encourager des initiatives de sécurité et de sûreté numérique au niveau national, visant à protéger les plateformes et les infrastructures numériques du continent africain.
Son objectif principal est de promouvoir une culture solide de la cybersécurité en participant à des actions concrètes et en développant une réflexion stratégique. Le CAC se concentre sur la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations fiables concernant les enjeux, les risques, les menaces et les vulnérabilités liées à la cybersécurité.
Il vise également à sensibiliser les organisations et les populations aux bonnes pratiques en matière de sécurité numérique, à soutenir des solutions innovantes adaptées au contexte africain pour renforcer la résilience numérique du continent, à améliorer les capacités des acteurs publics et privés face aux cyberattaques, et à favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays africains afin de promouvoir une culture commune de la cybersécurité.