Le gouvernement sud-africain s’est engagé dans un ambitieux projet pour démocratiser l’accès au haut débit avec SA Connect. Mondli Gungubele, ministre des Communications et des Technologies numériques, a inauguré le Fonds d’accès au haut débit dans la province du Kwazulu-Natal. Ce fonds vise à soutenir financièrement les fournisseurs d’accès à Internet pour connecter 50 000 foyers et établir 3 000 points Wi-Fi communautaires.
Ce fonds, intégré au programme présidentiel de stimulation de l’emploi, a déjà profité à 16 petites et moyennes entreprises de services Internet, favorisant la création d’emplois pour les jeunes, les femmes et les personnes handicapées.
Cette initiative s’inscrit dans la deuxième phase de SA Connect, visant à équiper, dans les trois prochaines années, 80 % des administrations publiques, des communautés et des foyers d’un accès haut débit, offrant des vitesses de 10 à 100 mégabits par seconde adaptées aux besoins spécifiques.
M. Gungubele a mis en avant : « À travers le Fonds d’accès à la large bande, le gouvernement a substantiellement réduit les coûts des données avec des forfaits à partir de 5 rands par jour pour la connexion Wi-Fi. Cela rend l’Internet accessible à un coût abordable et sécurisé pour nos concitoyens. Notre objectif est de connecter plus d’un million de foyers au cours des six prochains mois. »