Ce lundi 4 décembre, l’Egypte a placé en orbite, avec le soutien de Pékin, un satellite de télédétection depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, situé dans le Nord-ouest de la Chine, d’après les informations rapportées par l’Agence de presse chinoise Xinhua.
Le satellite MISRSAT-2, lancé à 12h10 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue Marche-2C, aura pour mission d’assister l’Egypte dans divers domaines tels que l’utilisation des terres et des ressources, la préservation de l’eau, ainsi que dans le secteur agricole, entre autres.
Selon les déclarations de l’Administration nationale de l’espace de Chine relayées par plusieurs médias, le projet du MISRSAT-2 représente une collaboration phare dans le domaine de la haute technologie aérospatiale entre la Chine et l’Egypte, revêtant ainsi une importance historique dans leur coopération spatiale.
Il convient de rappeler qu’en mars dernier, l’Agence spatiale égyptienne (EgSA) avait annoncé, en partenariat avec la Chine, le lancement d’un satellite de télédétection dénommé Horus-2. Cet engin spatial était destiné à soutenir le développement agricole en Egypte, contribuant ainsi aux initiatives de ce pays historique des pharaons.