Le gouvernement sud-africain s’engage résolument à accélérer l’adoption de l’Internet à haut débit dans le pays, dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique. Selon les données officielles, près de 90% des foyers sud-africains n’ont toujours pas accès à Internet chez eux.

Lors d’une séance de questions-réponses devant l’Assemblée nationale, le ministre des Communications et des Technologies numériques, Mondli Gungubele, a révélé les plans du gouvernement visant à connecter 1,7 million de foyers au haut débit. Ce projet ambitieux sera réalisé grâce au déploiement d’une infrastructure dédiée, qui sera utilisée par des fournisseurs d’accès Internet partenaires pour proposer des services payants aux utilisateurs.

Le ministre a également annoncé que le processus de sélection de prestataires de services spécialisés chargés de concevoir en détail le réseau est actuellement en cours. Cette initiative vise à faciliter l’accès des ménages aux services à large bande en mettant en place des points d’accès Wi-Fi publics.

L’objectif principal du gouvernement sud-africain est de combler le fossé numérique et de permettre à davantage de citoyens d’accéder à Internet et aux avantages qu’il offre en termes de communication, d’éducation, de commerce électronique et d’opportunités d’emploi.

Dans le cadre du programme de relance de l’emploi lancé par le président Cyril Ramaphosa en 2020, le gouvernement sud-africain met en place un projet visant à étendre l’accès à Internet à haut débit dans le pays. La première phase de ce programme, dotée d’un budget de 346 millions de rands (18,2 millions USD), est spécifiquement destinée à fournir une connectivité à haut débit aux communautés à faibles revenus. Les fonds nécessaires ont été confirmés par le Trésor en mai dernier et le processus de décaissement est en cours de finalisation.

Ce projet s’inscrit également dans la deuxième phase du programme national de haut débit de l’Afrique du Sud, appelé « South Africa Connect (SA Connect) », lancé en 2013. L’objectif de cette deuxième phase est de fournir un accès à haut débit à 80% des administrations publiques, des communautés et des foyers d’ici trois ans. La première phase du projet, qui servait de module d’expérimentation, a permis d’offrir une connectivité Internet de 10 Mb/s à près de 970 administrations publiques essentielles.

Mondli Gungubele, ministre des Communications et des Technologies numériques, a souligné que pour garantir une économie numérique inclusive, il est essentiel de développer des compétences numériques et de créer un environnement propice à l’innovation de solutions numériques qui peuvent être commercialisées pour soutenir les moyens de subsistance des citoyens.

Selon l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA), en 2022, 77,5% des foyers sud-africains avaient un accès à Internet « n’importe où », principalement via des appareils mobiles. Cependant, seulement 10% des foyers avaient un accès à Internet à domicile.