L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (ARTCI) et l’Autorité Nationale des Communications du Ghana (NCA) ont récemment organisé une rencontre sur la mise en place du roaming CEDEAO entre les deux pays. Cette rencontre, qui s’est tenue du 20 au 22 février 2023, avait pour objectif de résoudre les problèmes identifiés dans la mise en œuvre du règlement n° C/REG.21/12/17 relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans l’espace communautaire.
À l’issue de cette rencontre, les délégations ivoirienne et ghanéenne ont signé un accord officialisant l’ouverture des services de roaming communautaire pour le 28 avril 2023, conformément aux règles régionales. Une cérémonie de lancement officiel est prévue à Abidjan, en présence des deux régulateurs et de leurs opérateurs respectifs, ainsi que des ministères en charge des Télécommunications et TIC des deux pays, de la CEDEAO et de l’ARTAO.
La mise en place du roaming sous-régional a connu certaines difficultés persistantes, telles que l’absence de liens directs entre opérateurs, les tarifs élevés de terminaison d’appel pour la mise en œuvre de la gratuité de la réception d’appel en roaming, et la fraude. Toutefois, l’ARTCI, en tant que coordinateur pour la mise en place du roaming communautaire, travaille activement pour garantir le succès de cette initiative régionale.
Il est important de souligner que la Côte d’Ivoire a été désignée comme leader pour la mise en œuvre complète du règlement n° C/REG.21/12/17 lors de la 16ème réunion des ministres en charge des TIC de la CEDEAO, tenue du 1er au 4 octobre 2019 à Ouagadougou. Depuis 2020, l’ARTCI coordonne, avec le soutien des régulateurs de la Guinée et du Ghana, et en collaboration avec la commission de la CEDEAO et la participation de l’ARTAO, les travaux de mise en œuvre dudit règlement.