Une délégation burkinabè a effectué une visite de travail à Abidjan pour s’imprégner de l’expérience ivoirienne en matière de lutte contre la cybercriminalité et des « fake news » sur les réseaux sociaux. M. Abdoulazize Bamogo, président du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso, a mené une délégation qui a rencontré les représentants de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) le mercredi 15 février 2023 pour une réunion de travail. 

L’ARTCI, structure de régulation des télécommunications et des technologies de l’information en Côte d’Ivoire, a présenté ses missions, ses pouvoirs et ses nouvelles orientations stratégiques. Les membres de la délégation burkinabè ont exprimé leur souhait de s’inspirer de l’expérience de l’ARTCI pour la lutte contre la cybercriminalité et les « fake news ».

Lors de la rencontre, la directrice générale de l’ARTCI, Mme Touré Namahoua, a présenté sa structure et les nouvelles orientations stratégiques adoptées par le Conseil de régulation. Elle a également déclaré que l’ARTCI dispose d’un plan stratégique 2023-2026 dénommé « CAP 2026 » et basé sur une vision visant à « assurer une régulation proactive et participative pour un secteur de l’économie numérique durable ».

Elle a également présenté les chiffres clés du secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire, notamment le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile et à Internet. En 2022, la Côte d’Ivoire comptait 48 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 173 %, ainsi que 25 millions d’abonnés à Internet, soit un taux de pénétration de 90 %.

En ce qui concerne la protection de la vie privée, l’ARTCI a mis en place, en 2022, un cadre permanent d’échanges avec les acteurs et lancé des contrôles en matière de données à caractère personnel. Pour la confiance numérique, l’ARTCI a également lancé des actions de déploiement de la fibre optique, de renforcement de la couverture réseau et de l’inclusion financière des populations avec le mobile money.

La collaboration entre les structures en charge de la gestion de la communication, des télécommunications et des Tic en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso est un exemple de la coopération sud-sud qui peut avoir un impact sur le développement de l’Afrique. La visite de la délégation burkinabè à l’ARTCI montre l’importance de la régulation des télécommunications et des Tic pour le développement socio-économique de l’Afrique et l’importance de la collaboration et du partage d’expériences dans ce domaine.