Airtel intensifie ses investissements afin de renforcer sa position sur le marché des télécommunications au Nigeria, où elle est en concurrence avec MTN, Globacom et 9mobile. Au cours des dix dernières années, la société a consacré environ 10 milliards de dollars à ses activités dans le pays.
Airtel Nigeria, une société de télécommunications et filiale d’Airtel Africa, prévoit d’investir chaque année 700 millions de dollars au cours des trois à quatre prochaines années. Ces investissements seront destinés à déployer la technologie 5G, à étendre le réseau de fibre optique et à construire des centres de données. L’annonce a été faite par Sunil Bharti Mittal, président de Bharti Airtel, la société mère d’Airtel Africa, lors de sa réunion avec le président nigérian Bola Ahmed Tinubu le 19 juin.
ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie de croissance d’Airtel au Nigeria, visant à répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit. L’objectif est d’accélérer le déploiement de la 5G pour rester compétitif face à MTN, son principal concurrent, qui a déjà lancé ses services commerciaux d’ultra haut débit dans 13 villes du pays depuis septembre 2022. MTN vise à couvrir 10 % de la population nigériane d’ici la fin de l’année et à avoir une couverture nationale d’ici 2025.
Cet investissement permettra également à Airtel de renforcer sa position sur le marché des télécommunications nigérian. Selon les données les plus récentes du régulateur, la société détient 27,01 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile. Ses concurrents, à savoir 9mobile, Globacom et MTN, détiennent respectivement 6 %, 27,28 % et 39,70 % de parts de marché.