Airtel Nigeria s’engage à offrir des vitesses de connectivité jusqu’à 100 fois supérieures à celles de la 4G avec le déploiement de la technologie 5G. Jusqu’à présent, les services 5G étaient disponibles via les opérateurs MTN et Mafab Communications.
Ce lundi 19 juin, Airtel Nigeria, un fournisseur de services de télécommunications, a officiellement lancé son réseau commercial de cinquième génération (5G) au Nigeria. En tant que troisième opérateur de télécommunications à le faire, Airtel Nigeria rejoint MTN Nigeria et Mafab Communications pour fournir des services d’ultra haut débit aux consommateurs nigérians.
Après avoir obtenu sa licence 5G auprès de l’Autorité nigériane des communications (NCC) moyennant un investissement de 316,7 millions de dollars, Airtel Nigeria a récemment lancé commercialement la 5G, environ six mois après l’acquisition. Cette initiative fait partie de la stratégie de croissance d’Airtel visant à répondre à la demande croissante en matière de connectivité haut débit au Nigeria.
En déployant la 5G, Airtel vise à attirer de nouveaux clients et à augmenter sa part de marché. Selon les données récentes de la NCC, la société détient actuellement 27,01 % du nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile au niveau national. Ses concurrents, à savoir 9mobile, Globacom et MTN, détiennent respectivement des parts de marché de 6 %, 27,28 % et 39,70 %.
Dans ses résultats financiers pour l’exercice 2023, clôturé le 31 mars, Airtel Nigeria a souligné les principaux avantages de la technologie 5G, notamment des vitesses plus rapides, une latence réduite, une capacité réseau accrue et une expérience utilisateur améliorée. De plus, l’opérateur a affirmé que le déploiement de la 5G permettra d’accélérer la disponibilité et l’efficacité des produits d’accès sans fil fixe à travers tout le pays, contribuant ainsi aux progrès de la société dans la réalisation des objectifs du Plan National du Haut Débit.