Les participants à un panel lors de la Conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa, qui s’est tenue à Marrakech, ont souligné que l’Afrique a le potentiel de devenir un pôle mondial de talents dans tous les domaines. Avec 70 % de sa population âgée de moins de 30 ans, le continent dispose d’un vaste réservoir de talents qui ont besoin d’une formation de qualité.

Les intervenants ont mis en évidence les défis majeurs de l’éducation et de l’emploi auxquels l’Afrique est confrontée. Ils ont souligné la nécessité urgente d’une formation de qualité pour doter les générations futures de compétences compétitives, afin de faciliter leur insertion sur un marché mondial du travail en constante évolution.

Plusieurs programmes ayant obtenu des résultats concrets ont été mentionnés, notamment dans le domaine des industries, offrant de meilleures opportunités de création d’emplois pour les jeunes du continent.

Elizabeth Rossiello, PDG et fondatrice de « AZA Finance », a souligné que de nombreuses multinationales ont compris l’importance d’investir dans la formation des talents africains dans le domaine technologique. Elle a également mentionné que les géants de la technologie ont investi dans des centres de détection de talents en Afrique. De plus, de nombreuses entreprises africaines opérant dans les hautes technologies recrutent de jeunes talents africains, ce qui témoigne de l’évolution notable de la qualité de la formation des compétences et des talents en Afrique.

Il a été souligné l’importance d’investir dans les PME et de mettre en place des académies de formation pour former une main-d’œuvre compétente. Les compétences africaines ayant bénéficié d’une formation de qualité ont réussi à exceller dans plusieurs domaines.

Roberta Annan, directrice associée de l’Impact Fund for African Creatives, a souligné que l’Afrique représente un réservoir de talents et de compétences, et que les gouvernements jouent un rôle important dans la promotion des investissements visant à encourager les jeunes talents dans la création. Elle a également abordé la question de la protection des droits intellectuels des créateurs et auteurs, appelant à la création de fonds et de plateformes dédiés à la formation et au soutien des jeunes créateurs.

Brian Tippens, vice-président senior et directeur de l’impact social chez Cisco Systems, Inc., a souligné que les hautes technologies représentent l’avenir, tant pour le monde en général que pour l’Afrique en particulier. Il a souligné l’importance de fournir une formation de qualité dans le domaine technologique, en mettant l’accent sur des secteurs tels que la cybersécurité, la protection des données et l’intelligence artificielle, qui offrent d’énormes opportunités économiques pour les jeunes. Selon lui, l’Afrique est un terrain propice pour les multinationales qui souhaitent investir, notamment dans le secteur des technologies.

La Conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa a été organisée en partenariat avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). Le Maroc a été choisi comme pays hôte pour cette première édition africaine, grâce à son positionnement de leader régional et à la vision éclairée du Roi Mohammed VI.