Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont en train de devenir un moteur de l’économie du Nigeria. Selon les données du Bureau national des statistiques, au premier trimestre 2023, le secteur a contribué à hauteur de 17,47% au PIB réel du pays.
Les dernières données du Bureau national des statistiques indiquent que les consommateurs, les entreprises et les autres acteurs du secteur des TIC ont versé 119,87 milliards de nairas (146,2 millions de dollars) en taxes au cours du premier trimestre 2023. Cela représente une augmentation de 35,91% par rapport aux 88,19 milliards de nairas payés lors de la période correspondante de 2022.
Selon le NBS, les entreprises de télécommunications et d’autres acteurs du secteur des TIC ont payé 35,75 milliards de nairas d’impôt sur le revenu. Les consommateurs des services de télécommunications et d’autres services TIC ont payé 84,12 milliards de nairas de taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Cette augmentation de la contribution du secteur des TIC aux recettes de l’État nigérian intervient dans un contexte de croissance des télécommunications, principalement due à l’accélération de la transformation numérique. À la fin du premier trimestre 2023, le Nigeria comptait 226,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit une augmentation par rapport aux 199,5 millions du premier trimestre 2022 et aux 222,5 millions d’abonnés du quatrième trimestre 2022.
Il est important de rappeler que le secteur des TIC nigérian est soumis à de nombreuses taxes, impôts et redevances. En mai dernier, le gouvernement fédéral a réintroduit une taxe d’accise de 5% sur les services de télécommunications, qu’il avait précédemment suspendue.