Netflix a annoncé mardi que les utilisateurs des États-Unis, de la France et de plus de 100 autres pays devront désormais payer un supplément s’ils partagent leurs codes d’accès avec des personnes ne résidant pas dans leur foyer. Cette mesure fait partie de la stratégie de Netflix visant à diversifier ses revenus.

Netflix teste cette nouvelle formule depuis un an et l’a déjà mise en place au Canada, suite à une année 2022 difficile marquée par une perte d’abonnés au premier semestre, avant de rebondir au second.

« Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées », a souligné Netflix dans un communiqué en février.

Les prix supplémentaires varient selon les pays : les ménages américains devront désormais payer près de 7,99 dollars en plus par mois pour autoriser un invité à utiliser leur compte. En France, le supplément sera de 5,99 euros par mois, tout comme en Espagne, tandis qu’il sera de 3,99 euros au Portugal, pays où cette mesure a déjà été mise en place.

Netflix_enseigne

Netflix enverra un e-mail à tous les abonnés concernés, indiquant que « votre compte Netflix est pour vous et les personnes vivant avec vous, c’est-à-dire votre foyer ».

Le message propose deux solutions pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants : ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément ou transférer le profil d’une personne extérieure au foyer. Cette personne devra souscrire à son propre abonnement mais conservera ainsi ses préférences. Netflix rappelle également que les abonnés peuvent toujours regarder leurs programmes lorsqu’ils sont en déplacement.

Les tests et déploiements de cette stratégie de restriction du partage de mots de passe en Amérique latine et récemment au Canada ont été concluants, selon Greg Peters, le codirecteur général de Netflix. Il a affirmé lors d’une conférence aux analystes en avril que « au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d’identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d’abonnements et de revenus ».