Lors de la 13è édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), qui s’est tenu du 9 au 13 mai 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan, Nadine Kouamouo, responsable éditoriale et de communication de la bibliothèque en ligne YouScribe, a déclaré : « Nous travaillons dans l’univers du livre, la Côte d’Ivoire fait partie des pays où nous avons le plus grand nombre d’abonnés, nous avons environ 400 000 abonnés. »
Elle a expliqué que l’objectif de la plateforme en ligne était de rendre le livre plus accessible au public. YouScribe ne cherche pas à remplacer le livre physique, mais plutôt à offrir un service à valeur ajoutée à moindre coût. La bibliothèque en ligne propose une variété de contenus, tels que des livres audio, des podcasts et des bandes dessinées. Elle dispose d’une bibliothèque comprenant près de 2 millions de livres, consultables même hors connexion. Toutefois, le téléchargement n’est pas possible car il s’agit d’une bibliothèque en ligne.
Nadine Kouamouo a mentionné que YouScribe travaillait sur des thématiques spécifiques, notamment la jeunesse, et envisageait de développer une offre de livres de romance. L’objectif est de rendre une bibliothèque de livres plus accessible aux lecteurs et de proposer des thématiques prêtes à l’emploi aux établissements scolaires. YouScribe collabore avec des éditeurs afin de rendre leurs ouvrages disponibles sur la plateforme.
Avec plus d’un million de livres (y compris des livres audio, des titres de presse et des documents numériques éducatifs) répertoriés dans son catalogue, et plus d’un million d’abonnés sur le continent africain, YouScribe est la plus grande bibliothèque numérique francophone disponible sur smartphone ou ordinateur, dans trois langues (français, anglais et arabe).