MTN a été le précurseur en matière de tests 5G en Côte d’Ivoire dès décembre 2021. La société considère la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 comme l’opportunité idéale pour déployer l’ultra haut débit sur le territoire national.
@MTNCotedIvoire est également le réseau mobile le plus rapide . C’est certifié par Ookla .
— Ahou Lafricaine (@ahoulafricaine) March 9, 2023
Pour résumer , @MTNCotedIvoire est le meilleur réseau qualité en CI et le réseau mobile le plus rapide et c’est certifié.#MTNQUALITYSERVICE #CONFMTN #MTNTELCO #civ225 #TechnologyNews pic.twitter.com/C1LvbWOYPH
L’opérateur de télécommunications MTN Côte d’Ivoire a révélé que ses services 5G seront accessibles à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, prévue en janvier. Ainsi, les habitants et les visiteurs pourront bénéficier de l’ultra haut débit pendant et après la compétition.
Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’Ivoire, a indiqué que l’entreprise avait commencé à installer plusieurs sites 5G à Abidjan et dans d’autres régions du pays.
C’est en décembre 2021 que MTN a initié les essais de la technologie mobile de cinquième génération en Côte d’Ivoire. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Ambition 2025 » du groupe MTN visant à se positionner comme le principal fournisseur de services technologiques en Afrique dans les années à venir. La société sud-africaine a déjà déployé l’ultra haut débit au Nigeria, en Afrique du Sud, en Zambie, entre autres.
La 5G est l’un des axes stratégiques du plan de MTN Côte d’Ivoire pour s’imposer comme un acteur clé des transformations technologiques en cours et futures. L’entreprise mise également sur la connectivité en milieu rural et le Mobile Money. Selon les statistiques récentes du régulateur, MTN détient actuellement 34,3 % de parts de marché en termes d’abonnés à la téléphonie mobile, tandis que ses concurrents, Orange et Moov, en contrôlent respectivement 43,8 % et 21,9 %.
Le déploiement de la 5G lors de la CAN 2024 devrait favoriser l’adoption rapide de cette technologie, notamment en raison de l’augmentation prévue de la demande en connectivité haut débit et du trafic télécoms.