La compagnie de téléphonie MTN Côte d’Ivoire a procédé au lancement de la 4G sur l’étendue du territoire ivoirien, après l’acquisition de la licence d’exploitation en décembre 2015,  le 10 aout 2016.

Avant le lancement de la 4G en Côte d’Ivoire, MTN a dû mettre la main à la poche. En effet, le 10 décembre 2015, elle a procédé à l’acquisition d’une licence globale lui permettant de déployer et de commercialiser tous types de services pour la faramineuse somme de 100 milliards F CFA (un acompte de 75 milliards F CFA a été déjà versé). L’objectif de l’entreprise, aux dires de son Directeur général pays, M. Freddy Tchala, est de permettre la convergence des services et l’évolutivité des technologies :

« les fonctions basiques sont maintenues, l’avantage des nouvelles licences c’est qu’on se rend compte que sur les 10 dernières années, il y a eu des espèces de convergence de technologies qui rendent des frontières et des possibilités à des infrastructures complètement déférentes de ce qu’elles étaient il y a 20 ans ».

 Freddy Tchala, DG de MTN Côte d’Ivoire © DR 

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Il faut préciser que MTN Côte d’Ivoire a investi 135 milliards de FCFA au cours de ces trois dernières années, afin de moderniser son réseau. Pour les prochaines années, l’entreprise entend se focaliser sur les services data et financiers. La diversification des services est la stratégie que l’entreprise a adoptée :

« L’obtention de l’agrément d’établissement de monnaie électronique nous permet de diversifier nos activités liées aux services financiers dans le cadre défini par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) », a précisé M. Freddy Tchala.

Au premier trimestre 2016, selon le rapport dénommé « données statistiques du secteur des télécommunications » de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), les parts de marchés de MTN Côte d’Ivoire sont de 32,19% pour ce qui est du nombre d’abonnés et de 22,31% pour ce qui est du Mobile Money.

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