L’Italie a récemment apporté une contribution financière de 5,5 millions d’euros à la Côte d’Ivoire dans le but de stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes, selon un communiqué de presse de la Banque africaine de développement.
Cette initiative démontre assez clairement l’engagement de l’Italie à soutenir les jeunes entrepreneurs africains en encourageant l’innovation et la création d’emplois durables pour favoriser une croissance économique inclusive sur le continent.
Cette contribution vise spécifiquement à soutenir les initiatives axées sur les startups dirigées par des jeunes et les micros, petites et moyennes entreprises. L’objectif est de favoriser l’emploi des jeunes et de stimuler l’innovation en offrant un meilleur accès au financement. Depuis sa création en 2017, le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes a déjà contribué à la création de plus de 68 500 emplois directs pour les jeunes en Afrique. De plus, il a permis à plus de 6 600 micros, petites et moyennes entreprises d’améliorer leur accès au financement.
Par ailleurs, notons que la Banque africaine de développement exprime sa gratitude envers le gouvernement italien pour cette généreuse contribution et souligne l’objectif commun de développer les compétences commerciales des jeunes africains tout en promouvant l’entrepreneuriat et l’innovation.
Ce partenariat vise à cultiver un esprit d’entrepreneuriat et d’innovation parmi les jeunes en Afrique, en alignement avec la Stratégie pour l’emploi des jeunes de la Banque africaine de développement, qui ambitionne de créer 25 millions d’emplois et de doter 50 millions de jeunes de compétences professionnelles et entrepreneuriales d’ici 2025.