Le 3 juillet 2023 à Abidjan, l’Union postale universelle (UPU) et l’Union africaine des télécommunications (UAT) ont signé un accord de coopération visant à renforcer les capacités opérationnelles des services postaux en Afrique. Cette signature a eu lieu lors de l’ouverture du 1er Forum des leaders postaux africains, organisé par l’UPU sous le thème « Les Postes Africaines sur la voie de la transformation numérique et de l’Innovation », qui se déroule du 3 au 5 juillet 2023.

Cet accord de coopération permettra à l’Union africaine des télécommunications et à l’Union postale universelle de collaborer afin de promouvoir la connectivité Internet et l’inclusion numérique sur le continent par le biais des services postaux. Il vise à contribuer au développement socio-économique, à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, ainsi qu’à promouvoir la transformation numérique et les infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique.

L’accord prévoit également l’interconnectivité des réseaux postaux et des TIC en Afrique, ainsi que l’élaboration de normes et de protocoles communs pour les services postaux. Il vise à renforcer la capacité opérationnelle des services postaux du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo en favorisant le partage des meilleures pratiques et des connaissances en matière de gestion postale.

Dans le cadre de cet accord, les postes du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire ont également signé un accord de jumelage pour mettre en commun leurs ressources et leurs expertises, améliorant ainsi leurs services et leur performance opérationnelle. L’objectif de ce jumelage est de renforcer la qualité des services postaux, de développer des services innovants, d’optimiser les processus opérationnels et les technologies, ainsi que d’améliorer la performance financière et la compétitivité de ces opérateurs postaux sur les marchés national et régional.

Le directeur général de l’UPU, Masahiko Metoki, a souligné les défis liés à l’infrastructure Internet déficiente en Afrique et a appelé les dirigeants africains à favoriser l’accès à cette ressource. Il a également annoncé une innovation appelée « UPU Trade Post » visant à valoriser les relations commerciales dans les services postaux.

Le forum réunit les acteurs du secteur postal africain et du Moyen-Orient, ainsi que des partenaires institutionnels et des intégrateurs de l’UPU. Il se tient deux ans après le Congrès de l’UPU qui s’est déroulé à Abidjan du 10 au 28 août 2021.