Selon les déclarations d’Etienne Kouakou, Conseiller technique du ministre des Transports en charge de la coordination des mesures de sécurité routière, l’introduction de la vidéo verbalisation dans le Grand Abidjan a conduit à une réduction de la vitesse moyenne de circulation, passant de 70 à 59 km/h.

Cette annonce a été faite lors de la 6e édition de la semaine nationale de la sécurité routière, qui se déroule actuellement sur l’ensemble du territoire national du 3 au 10 juillet 2023. L’application de cette mesure a permis de constater une diminution des accidents graves et des décès dans la région d’Abidjan, mais malheureusement, ces problèmes semblent s’être déplacés vers les axes interurbains.

Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation et de répression, des points de contrôle seront établis dans les principales villes du pays ainsi que sur les routes identifiées comme dangereuses. Une attention particulière sera portée aux deux-roues motorisés et aux déplacements interurbains. Etienne Kouakou exprime le souhait de voir ces axes équipés de radars pour renforcer l’application de la vidéo verbalisation. Les infractions visées seront principalement l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, l’utilisation du téléphone au volant et l’utilisation de plaques d’immatriculation illisibles ou fantaisistes.

En outre, dans le cadre de cette initiative visant à promouvoir la sécurité routière dans tout le pays, une caravane de sécurité sera déployée dans le département de Guitry.