L’École Universitaire de Technologie et de Gestion (EUTG) a brillamment remporté la grande finale de la 2ème édition de la compétition Akilina Kèlè, organisée par Destiny Communication. Cette compétition de débat entre universités vise à renforcer les compétences en prise de parole en public des étudiants. La thématique de cette édition était « Quel Mali post-transition ? » et l’événement s’est tenu au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) le samedi dernier.

Face à une forte concurrence, c’est donc l’EUTG qui a décroché la victoire de cette 2ème édition, en surpassant la Faculté des Sciences et Techniques (FST). Le parrain de cet événement, l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall, a exprimé sa conviction que l’investissement dans le savoir est le plus rentable de tous les investissements. « Aujourd’hui, lors de ce débat constructif, nos étudiants, issus de deux universités différentes – une publique et une privée en raison des éliminatoires – se sont retrouvés en finale pour discuter d’un sujet d’actualité très intéressant », a-t-il souligné.

Il a également déclaré que le Mali post-transition appartient à la jeunesse et que tous les participants à ce débat en ont tiré des enseignements. « Je ne vois que des gagnants dans cette salle. Ce type d’exercice doit être renouvelé, c’est pourquoi j’ai accepté d’être le parrain », a-t-il ajouté.

Djibril Konoba Keïta, directeur de Destiny Communication et initiateur de la compétition Akilina Kèlè, a mis en avant les innovations de cette 2ème édition. « Les circonstances nous obligent souvent à réfléchir pour trouver des solutions. En cette période de transition, il était nécessaire de proposer quelque chose d’attrayant.

Les finalistes ont également présenté des projets de société, et en ce qui concerne le vote, le public a compté pour 40% et le jury pour 60% », a expliqué le directeur de l’agence de communication Destiny. C’est ainsi que l’EUTG a remporté cette 2ème édition.

Boubacar Galadio Camara, premier parrain de la compétition Akilina Kèlè, a souligné l’importance de former une jeunesse bien éduquée pour le développement du Mali. « Investir dans la jeunesse est essentiel, et c’est la seule voie pour que le Mali progresse. J’appelle les dirigeants, la société civile et les futurs candidats à accorder une attention particulière au financement de l’éducation », a-t-il plaidé.

La mobilisation des étudiants a été remarquable lors de cette finale de la compétition Akilina Kèlè, témoignant de l’engagement de la jeunesse malienne dans les enjeux qui façonnent l’avenir de leur pays.