Le continent Africain possède de nombreux avantages, tels que sa population jeune, qui le positionne favorablement pour devenir un leader dans le domaine de l’intelligence artificielle. Bien que certains pays tardent à adopter cette technologie, d’autres à l’image du Maroc, redoublent d’efforts pour tirer pleinement profit de ses avantages dans les années à venir.
L’UNESCO apportera son soutien au Maroc dans la promotion de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle. La ministre marocaine de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a eu une rencontre le vendredi 16 juin à Rabat avec Eric Falt, directeur du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, pour discuter de ce sujet. » Lors de cette réunion, des discussions ont eu lieu pour explorer les possibilités de renforcer la coopération avec l’UNESCO dans les domaines de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle. J’ai également mis en évidence l’importance accordée par notre pays à la numérisation et au développement de la présence des technologies modernes dans divers secteurs. » a affirmé Ghita Mezzour sur Twitter.
Le marché mondial de l’intelligence artificielle connaît une croissance exponentielle. Comme de nombreux pays à travers le monde, le Maroc a accéléré l’adoption de cette nouvelle technologie dans divers secteurs. L’intelligence artificielle, qui repose sur l’imitation de l’intelligence humaine à travers la création et l’application d’algorithmes, offre de grandes perspectives d’avenir et représente une opportunité considérable pour le pays. Cependant, il est essentiel de préparer le terrain pour son utilisation dans tous les domaines, en encourageant son développement tant dans le secteur public que privé.En collaboration avec l’UNESCO, le Maroc s’engage à promouvoir la transformation numérique et à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle dans le pays.
L’organisation onusienne soutient également les efforts du Royaume en matière de recherche, d’innovation et d’utilisation responsable des technologies numériques.Selon les données de Tratica, une société américaine spécialisée dans l’analyse des interactions entre les humains et la technologie, l’intelligence artificielle devrait générer près de 90 milliards de dollars de revenus dans le monde dès 2025.