La croissance de la transformation numérique en Afrique présente d’importantes possibilités, mais requiert une coopération entre les nations afin de favoriser un développement efficace de cet environnement, dans le but d’atteindre des avancées socio-économiques. C’est justement dans un tel sillage que l’Égypte et l’Algérie ont décidé de consolider leur collaboration dans le domaine numérique.

Dans le but majeur de favoriser un grand développement du secteur numérique dans leurs pays respectifs, l’Égypte et l’Algérie ont décidé ensemble de renforcer leur coopération. Lors d’une réunion tenue au Caire le lundi 19 juin, le ministre algérien des services postaux et des télécommunications, Karim Bibi Triki, et le ministre égyptien des TIC, Amr Talaat, ont discuté des opportunités de collaboration dans les communications et les technologies de l’information. Ils ont également abordé des sujets tels que les services postaux, l’infrastructure numérique, la réglementation des télécommunications, l’industrie des centres de données, le développement des TIC, l’innovation technologique et l’entrepreneuriat, dans le but de partager leurs expériences et de renforcer leur partenariat.

En outre, les deux pays ont annoncé des projets visant à installer deux nouveaux câbles sous-marins pour améliorer la connectivité entre l’Égypte et l’Algérie, prévus pour être opérationnels à partir de 2025. Ces câbles sous-marins permettront d’optimiser l’accès à un réseau à haut débit, offrant la possibilité de quatre connexions directes par câble.Cette coopération renforcée favorisera le développement de services haut débit pour les opérateurs des deux pays et encouragera également les jeunes générations à créer des entreprises, comme l’a souligné Karim Bibi Triki.