En 2021, le Bénin occupait la 45e place mondiale et la 27e place en Afrique subsaharienne selon le rapport Government AI Readiness Index d’Oxford Insights, évaluant la préparation à l’intelligence artificielle (IA). Cependant, en 2023, le pays a réalisé une ascension remarquable pour atteindre la 5e place en Afrique subsaharienne, illustrant un engagement politique fort en faveur de mesures concrètes pour l’adoption de l’IA au Bénin.

Au cours de cette période, le Bénin a mis en avant l’IA comme une technologie clé à promouvoir au sein de ses administrations publiques et privées. Les statistiques du Government AI Readiness Index montrent une progression significative, passant de la 145e place mondiale et 27e place en Afrique subsaharienne en 2021 à la 5e place en Afrique subsaharienne et la 97e place mondiale en 2023.

Cette montée en puissance a été favorisée par l’élaboration et l’adoption, en janvier 2023, de la stratégie nationale d’intelligence artificielle et de mégadonnées lors d’un conseil des ministres. Cette stratégie, comprenant quatre programmes sur trois phases à mettre en œuvre sur cinq ans, avec 123 actions couvrant les secteurs public et privé, vise à répondre aux besoins du Bénin dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le cadre de vie, le tourisme, et à identifier des cas d’utilisation spécifiques au contexte béninois. Un budget de 4,680 milliards de francs CFA sur cinq ans a été mobilisé pour positionner le Bénin comme un acteur majeur de l’IA en Afrique de l’Ouest.

Le Bénin a également lancé le Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle (SENIA) en 2022, renforçant ainsi les initiatives visant à sensibiliser et à former les acteurs de l’écosystème à l’IA. Malgré ces avancées, des défis subsistent, notamment dans le secteur technologique, l’accessibilité et la qualité des données.

Des experts béninois en IA recommandent des actions telles que l’encouragement de la création de start-ups en IA par des incitations fiscales, l’investissement dans l’éducation et la formation, l’amélioration de l’infrastructure de télécommunications et la promotion de la gouvernance éthique pour consolider la position du Bénin dans le domaine de l’IA.