Apple a débuté les versements liés à un recours collectif de longue date impliquant des accusations selon lesquelles la société aurait intentionnellement ralenti certains iPhones aux États-Unis.

Les plaignants bénéficieront d’une réduction d’un règlement s’élevant à 500 millions de dollars (394 millions de livres sterling), se traduisant par environ 92 dollars (72 livres sterling) par réclamation.

En 2020, Apple avait accepté de régler le procès, affirmant à l’époque qu’elle niait tout acte répréhensible mais était préoccupée par les coûts liés à la poursuite du litige.

Une affaire similaire en cours au Royaume-Uni demande une indemnisation de 1,6 milliard de livres sterling. L’affaire américaine remonte à décembre 2017, lorsque Apple a admis avoir intentionnellement ralenti certains iPhones vieillissants en raison du déclin des performances des batteries, prolongeant ainsi la durée de vie des téléphones.

Cependant, la société a été accusée de limiter les performances sans en informer les clients, entraînant une offre de remplacement de batterie à prix réduit. Aux États-Unis, le règlement initial estimait à 25 $ par personne, mais le montant réel semble être quatre fois supérieur.

Au Royaume-Uni, une action similaire a été autorisée malgré les tentatives d’Apple de la bloquer. L’affaire, lancée en juin 2022 par Justin Gutmann, représente environ 24 millions d’utilisateurs d’iPhone.

Bien qu’Apple ait qualifié le procès de « sans fondement » et affirmé ne jamais avoir intentionnellement réduit la durée de vie de ses produits, Gutmann a déclaré que les paiements aux États-Unis ne changent rien pour le cas britannique. Il a souligné que bien qu’il s’agisse d’une victoire morale, la bataille au Royaume-Uni se poursuivra devant la Cour d’appel, avec l’objectif d’un procès fin 2024 ou début 2025.