En Tunisie, le ministre des Technologies de l’information et de la Communication, Nizar Ben Néji, s’est rendu aux États-Unis pour rencontrer la société Starlink d’Elon Musk. L’objectif de cette visite était de discuter de la possibilité de lancer des services internet par satellite dans le pays.

Dans le cadre de cette collaboration, Starlink fournira à la Tunisie du matériel de réception satellitaire ainsi que des modems, qui seront installés sur trois sites à Tunis, Ariana et Gabès. Ces équipements seront ensuite soumis à un projet pilote de trois mois, permettant à la Tunisie de réglementer les services d’internet haut débit par satellite.

Cette initiative est particulièrement importante pour les régions tunisiennes mal desservies, qui ont un accès limité voire inexistant à la connectivité 4G ou même 2G. L’installation de services de télécommunications dans ces zones présente des défis logistiques et financiers en raison de la géographie complexe du pays.

Ainsi, la Tunisie cherche à exploiter les opportunités offertes par les entreprises internationales fournissant des services internet par satellite, en leur permettant d’opérer légalement conformément à la législation locale.

La Tunisie cherche également à convaincre Starlink d’installer une passerelle régionale dans la région nord-africaine, en mettant en avant le nombre de câbles sous-marins qui traversent le pays actuellement et à venir. Jusqu’à présent, il n’y a que deux passerelles de Space X à proximité de la Tunisie, l’une en Afrique subsaharienne et l’autre en Europe. Les discussions entre la Tunisie et Starlink ont débuté il y a un an, avec pour objectif potentiel de déployer les services de Starlink dans certaines zones du pays.